QUEL CIRQUE ! , c'est fini...

La résidence aura durée de novembre à février, et quelle richesse !

 

Anne-Gaëlle Balpe a d'abord commencé les ateliers d'écriture, en bibliothèques, en rencontres scolaires ponctuelles et en ateliers suivis avec 3 classes, qui ont écrit chacune une histoire, une poésie très longue, des numéros extravagants.

J'ai ensuite pris le relais avec de ateliers d'illustrations, en bibliothèques, en rencontres scolaires ponctuelles, et en ateliers suivis avec 4 classes, 3 qui ont illustré les textes écrits par les camarades avec Anne-Gaëlle, et une classe de Grande Section qui a illustré un abécédaire sur le cirque PUIS réalisé des marionnettes d'ombre avec leurs personnages...

Un petit aperçu des livres :

les GS de Villers ont découpés et collés des personnages du cirque sur fond noir...26, comme l'alphabet !

couv abc bd

int abc bd

abc dos couv bd

 

la sorcière et le drôle de cirque d'Halloween... UNE HISTOIRE étonnante inventée et mise en images à Naours

 

couv sorcière bd

sorcière int

 

les CE1 de Flesselles ont écrit des numéros loufoques, et le livre suit le même chemin puisqu'il s'agit d'un livre pêle-mêle, où les personnages de cirque illustrés par les CP se mélangent pour en former des nouveaux... encore plus loufoques !

couv melimelo bd

page textes 1

image melimelo

couv dos melimelo

 

Les CE1 de Rainneville ont écrit la plus longue poésie du monde ..., les CE2 ont illustré pas moins de 27 scènes de celle-ci en papier découpé, en volume s'il vous plaît...

 

couv bd au cirque

int au cirque bd

 

ET CE N'EST PAS TOUT !

Pendant ce temps, Pascal Roumazeilles, conteur et comédien, animait des ateliers de mise en voix des textes sur le cirque, avec des enfants mais aussi des adultes !

le résultat final ? Une soirée de spectacle éblouissante ! dans une salle transformée en chapiteau, tous les travaux des enfants, texte et illustrations, étaient exposés.

crique

gs dessins

marionnettes

boites

flesselle

naours

ateliers

 

et les "numéros" se sont enchaînés dans un rythme endiablé pendant 1 heure, histoires, textes, chanson, mises en scènes et accompagnés par des musiciens épatants !

spectacle

marie lucie

Les formidables madame Loyales de toute cette résidence, qui ont tout orchestré et nous ont accompagnés à chaque instant, c'était Lucie Devresse et Marie Decroos. Merci pour tout ce cirque !!!

Bravo à la communauté de communes en Bocage-Hallue, le réseau des bibliothèques (et les bibliothécaires fort sympathiques, dont Isabelle et Bénédicte !), les écoles, la DRAC et le conseil régional de Picardie... si seulement ça pouvait tout le temps être le cirque comme ça !

l'article joli d'Anne-Gaëlle et des extraits des textes, par là : 

http://annegaellebalpe.blogspot.fr/2016/02/residence-en-bocage-hallue-spectacle.html